Quelle est la meilleure façon de préparer et d’utiliser une pâte à tartiner chocolat-noisette maison ?

Dans un monde où le goût est roi et la gourmandise reine, il s’agit de dégoter les recettes qui éveillent nos sens tout en respectant notre corps. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un classique indémodable : la pâte à tartiner. Si le Nutella a longtemps eu le monopole de nos cœurs (et de nos papilles), il est grand temps de passer aux choses sérieuses avec une recette de pâte à tartiner chocolat-noisette maison. Par ici la recette !

Comment préparer une pâte à tartiner chocolat-noisette maison ?

Ah, la pâte à tartiner… Douceur d’enfance ou coupable plaisir d’adulte, elle a la particularité de nous faire fondre de plaisir à chaque cuillerée. Pourtant, saviez-vous qu’il est tout à fait possible de réaliser une pâte à tartiner maison sans huile de palme, et tout aussi délicieuse ?

A voir aussi : Quelles sont les techniques pour fumer des aliments à la maison sans fumoir ?

Ingrédients :

  • 200 g de noisettes
  • 150 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 pot de lait concentré sucré
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 pincée de fleur de sel

La recette :

Avez-vous vu cela : Comment réussir une chantilly de coco légère et aérienne ?

  1. Commencez par torréfier les noisettes à 150°C pendant une quinzaine de minutes. Une fois dorées, laissez-les refroidir à température ambiante avant de retirer la peau.

  2. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

  3. Placez ensuite les noisettes dans un mixeur et mixez-les jusqu’à obtenir une pâte.

  4. Ajoutez le lait concentré, le chocolat fondu, le cacao, l’huile et la fleur de sel. Mixez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Et voilà ! Vous avez réalisé votre pâte à tartiner chocolat-noisette maison.

Comment utiliser votre pâte à tartiner maison ?

Maintenant que vous avez votre pâte à tartiner chocolat-noisette maison, les possibilités sont infinies. Vous pouvez bien sûr l’étaler sur une tranche de pain frais, mais pourquoi ne pas l’incorporer dans vos recettes pour un petit plus gourmand ?

Imaginez un fondant au chocolat avec un cœur coulant de pâte à tartiner, un tiramisu revisité ou encore des crêpes fourrées. Vous pouvez aussi l’incorporer dans des mousses au chocolat, des cookies ou des brownies.

Et pourquoi ne pas revisiter la célèbre tarte au caramel et aux noix de pécan, en remplaçant le caramel par votre pâte à tartiner maison ? Le chocolat et les noisettes apporteront une toute nouvelle dimension à ce classique de la pâtisserie.

Les petites astuces pour une pâte à tartiner réussie

Pour une pâte à tartiner maison réussie, quelques astuces sont à prendre en compte. Tout d’abord, n’oubliez pas de torréfier vos noisettes : cela va décupler leur saveur.

Ensuite, optez pour un chocolat de qualité. Le chocolat noir est à privilégier pour un goût plus intense, mais vous pouvez également utiliser du chocolat au lait pour une version plus douce.

Quant au lait en poudre, il donnera une texture plus crémeuse à votre pâte à tartiner. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez le remplacer par du lait concentré.

Et pour une pâte à tartiner digne de Christophe Michalak, ajoutez une pincée de fleur de sel. Ce petit plus fera toute la différence !

Vous l’avez compris, réaliser sa propre pâte à tartiner chocolat-noisette maison n’a rien de sorcier. Avec des ingrédients simples et de qualité, vous pouvez concocter une recette gourmande et saine qui fera l’unanimité à la maison. Plus qu’un plaisir gustatif, c’est aussi une belle occasion de mettre la main à la pâte et de surprendre vos proches avec une recette fait maison. Alors à vos tabliers, à vos mixeurs, et régalez-vous !